top of page
13E032A2-F89F-445C-B516-061599093610.png

BILAN DE COMPÉTENCES

Tout savoir pour booster votre carrière

Après élaboration d'un diagnostic, nous définissons la stratégie à suivre pour le développement des compétences, la gestion du projet professionnel ainsi que les éventuelles formations à mettre en place. 

Le bilan de compétences permet de faire le point sur votre carrière afin d'analyser vos compétences professionnelles, vos aptitudes et vos motivations afin de définir votre projet de formation. 

Le salarié peut prendre l'initiative de faire un Bilan de compétences. S’il choisit de le faire en dehors du temps de travail, il n'est pas tenu d’informer son employeur de la démarche.

Un bilan de compétences ne peut être réalisé qu'avec le consentement du bénéficiaire, volontairement exprimé. La réalisation d'un Bilan de Compétences est subordonnée à la conclusion d'une convention entre le bénéficiaire, l'organisme prestataire et le financeur.

Dans le cas contraire, le salarié devra faire une demande de congé de Bilan de compétences. Pour cela, il devra remplir certaines conditions en fonction de sa situation :

  • Pour un salarié en CDI : il faut justifier de 5 années de salariat (consécutives ou non) dont 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle le salarié effectue la demande. A noter qu’un délai de franchise de 5 ans doit être respecté entre deux bilans ;

  • Pour un salarié en CDD : il faut justifier de 24 mois de salariat (consécutifs ou non) au cours des 5 dernières années dont 4 mois (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois.

​​

La demande de congé de Bilan doit être présentée à l’employeur 2 mois avant le début du Bilan. L’employeur dispose ensuite de 30 jours pour répondre, au-delà, l’absence de réponse vaut pour acceptation.

La durée d’un Bilan de compétences est de 24 heures maximum et se déroule en 3 étapes. D’abord, un entretien individuel pour définir vos besoins et vous présenter les conditions de déroulement. Puis une phase d'investigation qui permet d'analyser vos aptitudes et vos centres d'intérêts. Enfin, une conclusion avec remise d'un document de synthèse, qui reprend votre projet et définit les étapes envisagées de sa mise en œuvre. 

Depuis le 1er janvier 2017, le Bilan de compétences peut être financé par vos heures CPF. Pour monter un dossier de formation vous devez vous connecter à votre compte sur le site moncompteformation.gouv.fr.

TOUT SAVOIR SUR LE BILAN DE COMPETENCES

Vous souhaitez faire l’inventaire de vos compétences et expériences professionnelles, réfléchir sur vos attentes et vos motivations quant à l’exercice d’une profession, élaborer et valider, un ou plusieurs projets professionnels, être accompagné dans les périodes de transitions professionnelles (licenciement, inaptitude, mutation économique, démotivation, épuisement professionnel…) n'hésitez pas, contactez nous : contact@formeorconseil.com

NOS FORMULES

"DECLIC" 10 heures d'accompagnement personnalisé

"TREMPLIN" 16 heures d'accompagnement personnalisé

"NEW CAP" 24 heures d'accompagnement personnalisé

bottom of page